Le mot du président
LEGIO PATRIA NOSTRA
La Légion est notre Patrie
Maintenant que nous avons quitté les rangs de cette Légion d’active, et plus particulièrement ceux des légionnaires parachutistes, nous avons un but et une ambition : faire perdurer et vivre au sein de notre Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes (AALP) l’esprit qui nous a fait vivre tant d’années et qui toujours anime nos successeurs d’active.
Beaucoup a déjà été dit et écrit sur l’épopée des légionnaires parachutistes où se sont mêlés bien souvent depuis 1948 le sang à la sueur, la gloire à la discrétion, l’honneur à la camaraderie le dévouement au désintéressement, l’efficacité opérationnelle au respect humain.
L’Indochine de jadis et l’Algérie de naguère ont cédé le pas depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui aux opérations extérieures. Au fil des années et des décennies, des hommes ont succédé à d’autres hommes, des équipements à d’autres équipements, des garnisons à d’autres garnisons, même si Calvi et la Balagne restent profondément ancrées, et pour longtemps encore, dans les mémoires et les cœurs de générations d’entre nous.
Malgré tous ces changements, l’esprit des pères fondateurs de cette confrérie des légionnaires parachutistes est demeuré, réussissant la gageure de concilier avec succès ce qui apparaissait alors pour beaucoup comme inconciliable, la rigueur de la légion et la souplesse du parachutiste. C’est bien cet esprit que nous voulons continuer à faire vivre parmi nous et au côté du désormais seul dépositaire d’active de ce passé prestigieux, le 2e Régiment Etranger de Parachutistes.
Que vous soyez simple visiteur, venu par hasard sur notre site officiel, ami fidèle des BEP et des REP ou Ancien de leurs rangs, quel que fût votre grade, visiteur d’un jour ou plus régulier, soyez le bienvenu sur ces pages.
Elles vous diront la vie de notre Amicale et les valeurs qui l’animent. Membres de notre Amicale, vous y trouverez aussi les informations que vous pourriez chercher sur nos activités passées et à venir ou sur un camarade perdu de vue depuis longtemps. Je souhaite aussi et surtout que tous vous y ressentiez un peu de l’esprit de camaraderie, du sens de la cohésion et du culte de la mission qui font les troupes d’exception qui bien souvent aussi joignent, suprême fierté, à l’orgueil du bien faire le goût du peu dire.
MORE MAJORUM Longue vie à l’Amicale des Légionnaires Parachutistes !
Emmanuel MAURIN
Général de Brigade (2s)